15, rue du Bourbonnais 35000 Rennes ille-et-vilaine@clcv.org 02 99 14 23 23

LES ELECTIONS HLM 2022

Tous les 4 ans, les locataires élisent leurs représentants aux conseils d’administration des organismes HLM.

Les dernières élections ayant eu lieu en 2018, c’est cette année, en 2022 qu’a donc lieu le renouvellement des mandats.

Les scrutins ont lieu entre le 15 novembre et le 15 décembre 2022.

La CLCV, à Rennes, présente ses listes de candidats comme elle le fait depuis des décennies.

Les associations œuvrant dans le domaine du logement présentent des listes de candidats. En fonction du bailleur social il faut entre 6 et 10 personnes physiques sur une liste. Le nombre de sièges à pourvoir diffère aussi, variant de 3 à 5 sièges environ.

Le rôle des représentants de locataires est de défendre les intérêts de l’ensemble des locataires, de donner la parole aux habitants. Concrètement, les élus ont pour mission de :

  • Représenter les locataires : En participant aux instances de décisions de votre bailleur et en veillant à ce que vos besoins et attentes soient prises en compte.
  • Négocier : Notamment des améliorations de votre quotidien en termes de travaux ou bien d’entretiens, de rénovations…
  • Contrôler : : Les recettes et les dépenses des bailleurs, l’évolution des loyers et des charges.
  • Exiger : Le respect des règles et des lois.

La CLCV tant au plan national que local a une longue expérience de la représentation des locataires : ses représentants sont formés pour connaitre les lois et les faire appliquer dans l’intérêt des locataires, pour écouter les demandes et les répercuter aux bailleurs sociaux, pour obtenir des avancées et aussi pour conseiller chacun des locataires dans ses démarches avec son bailleur.

Au niveau national la CLCV compte plus de 450 administrateurs dans les organismes HLM.

En votant pour les listes CLCV vous êtes assuré(e) d’être représentée par une association qui agit activement pour les locataires HLM.

Vous pouvez aussi vous porter candidat pour représenter la CLCV sur la liste concernant votre bailleur social : vous serez accompagné, formé et conseillé. Faites-vous connaitre dès maintenant, en nous contactant par téléphone au : 02 99 14 23 23 ou par mail : ille-et-vilaine@clcv.org