15, rue du Bourbonnais 35000 Rennes rennes@clcv.org 02 99 14 23 23

Fin des tarifs réglementés du gaz: Pas de panique, il n’y a pas urgence

Les tarifs réglementés de vente (TRV) de gaz prendront fin le 30 juin 2023. À cette date les 2,5 millions de foyers titulaires de cette offre devront donc basculer sur une offre de marché auprès de leur fournisseur de gaz actuel ou d’un autre.

Ne vous précipitez pas pour changer d’offre

Le 1er juillet 2023, si vous n’avez pas souscrit une nouvelle offre, votre contrat basculera automatiquement vers une offre dite « passerelle » chez votre fournisseur actuel. C’est une offre de transition pour vous laisser le temps de trouver une offre de marché qui vous conviendra. Il n’y aura pas de coupure de gaz. L’offre « passerelle » ne changera rien pour vous car le prix du Kwh ne dépassera pas le plafond du bouclier tarifaire, plafond où se situent actuellement les TRV dont vous bénéficiez (0,1043 le kWh début mai 2023). C’est une offre à durée indéterminée… dans l’absolu elle n’a pas vocation à se terminer et pourrait donc continuer après la fin du bouclier tarifaire.

Les conditions de cette offre « passerelle » vous ont été envoyées en avril. Sauf si vous choisissez un autre contrat, vous êtes réputé les avoir acceptées. Elle pourra être résiliée à tout moment et sans frais. Avec cette offre vous bénéficierez toujours du bouclier tarifaire (le prix du gaz sera indexé sur un indice fixé par la commission de régulation de l’énergie (CRE) qui devrait être proche de celui du TRV sur lequel il est indexé avant le 1 er

juillet). Le bouclier tarifaire prendra fin le 31 décembre 2023, pas de panique donc, il n’est pas urgent de changer d’offre.

Attention aux démarcheurs peu scrupuleux ! Ils utilisent des arguments qui font peur comme une coupure du gaz le 1er juillet s’ils ne changent pas d’offre. Comme nous l’avons vu, c’est faux ! Il n’y aura aucune coupure, ils basculeront sur l’offre « passerelle ».

D’une manière générale nous vous invitons à ne pas répondre à un démarcheur.

Attachez-vous à la sécurité contractuelle plutôt qu’au gain tarifaire

Pour plus de sécurité, nous vous conseillons d’opter pour une offre dont les prix sont indexés sur le bouclier tarifaire (et au 1 er janvier 2024 sur l’indice CRE) et non sur les prix du marché de gros (indice PEG) qui peuvent exploser.

Privilégiez les offres des grandes entreprises énergéticiennes car en cas de flambée des prix du marché, elles ont financièrement les reins plus solides que les petits fournisseurs et, ainsi, augmenteront moins leurs tarifs ayant pu acheter suffisamment de stock pour assurer la demande.

Comment choisir une nouvelle offre ?

Informez-vous sur le prix du KWh, le prix de l’abonnement et des taxes. Demandez un devis global annuel en prenant comme référence votre consommation annuelle. Ne basez pas votre choix uniquement sur le prix. Regardez également leur évolution (indexé sur le prix bouclier tarifaire, indice PEG (prix du marché de gros)), les modes de paiement et tous les frais annexes (en cas de retard de paiement, existence d’un dépôt de garantie…).

Où consulter les offres ?

Rendez-vous sur le comparateur indépendant des fournisseurs et gratuit mis en place par le médiateur de l’énergie : www.comparateur-offres.energie-info.fr

À la signature d’une nouvelle offre, dois-je résilier mon contrat ?

Non. Vous n’avez rien à faire. La signature d’un nouveau contrat avec un fournisseur mettra fin automatiquement à votre contrat actuel, sans interruption de fourniture de gaz et sans frais supplémentaires.