15, rue du Bourbonnais 35000 Rennes rennes@clcv.org 02 99 14 23 23

COPROPRIETES: IMPAYES DE CHARGES

Conseillers syndicaux, suivez les impayés de charges dans votre copropriété

Selon un récent rapport de l’ANAH (Agence nationale de l’habitat), 129 000 copropriétés sur 542 000 recensées en France ont un taux d’impayés supérieur à 31% en 2021.

Elles sont une indication de l’augmentation des difficultés d’une partie des copropriétaires à payer leurs charges régulièrement. On peut craindre que cette tendance se développe avec l’impact de la hausse des prix de l’énergie.

L’une des missions des conseils syndicaux est de suivre avec le syndic (qui doit vous fournir l’état à jour des paiements des charges par les copropriétaires) la situation des paiements de charges . La copropriété n’a pas d’autres ressources pour financer ses dépenses collectives. Tout retard de paiement ou tout impayé peut mettre la copropriété dans une situation difficile.

Le recouvrement des impayés est une mission essentielle du syndic. Le conseil syndical ne doit pas s’en désintéresser afin de veiller à ce que le syndic réagisse rapidement en cas d’impayé pour trouver la solution adaptés avec le copropriétaire défaillant. S’il n’existe pas, voyez avec votre syndic s’il ne serait pas utile de proposer à l’AG d’adopter un protocole de recouvrement qui définirait la procédure à suivre en cas d’impayé, à insérer dans le règlement de copropriété.