15, rue du Bourbonnais 35000 Rennes ille-et-vilaine@clcv.org 02 99 14 23 23

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES: attention aux allégations trompeuses

Défense immunitaire, préparation de la peau au soleil, promesse minceur, … les compléments alimentaires font un carton. S’ils restent principalement achetés en pharmacie, l’achat sur Internet s’est fortement développé ces dernières années. La CLCV est très vigilante face aux nombreuses allégations présentes sur ces produits et sur les sites de vente en ligne. Nous avons obtenu cette année la condamnation définitive de deux sociétés du secteur pour pratiques commerciales trompeuses.

Deux sociétés condamnées

Sur plainte de la CLCV, le tribunal judiciaire de Paris a condamné deux sociétés pour pratique commerciale trompeuse.

La société Forte Pharma a dû retirer la mention « Allégez vos repas/captez 50% des matières grasses » sur son complément alimentaire minceur Calori LightCette allégation trompe le consommateur en lui promettant un résultat certain et particulièrement ambitieux

Nutrilife a dû retirer plusieurs mentions de son « Pack spécial système immunitaire », proposé pendant le premier confinement, se vantant d’être une solution pour se protéger de l’infection par le virus, sans preuve scientifique et alors que la pandémie causait des milliers de décès en France.
Le tribunal a jugé trompeuses les mentions, telles que « Combattre virus et infections » et «Prévenir le système immunitaire », entretenant la confusion dans l’esprit des consommateurs sur les prétendues vertus préventives face au virus.

Restez vigilants et demandez conseil aux professionnels de santé

Communiqué national CLCV publié intégralement sur le site clcv.org

Le 9 11 2022″