15, rue du Bourbonnais 35000 Rennes ille-et-vilaine@clcv.org 02 99 14 23 23

Initier les enfants aux gestes de tri

Trier ses déchets : c’est indispensable pour pouvoir les recycler. En famille, vous pouvez apprendre les gestes de tri aux plus jeunes. Quelques conseils et astuces.

Selon une étude Citeo-Junior City d’avril 2018 sur les habitudes de tri des enfants  (4-14 ans) dans les foyers, près de la moitié du panel apprend à trier les emballages et les papiers au sein du foyer avant l’âge de 6 ans, et 27% d’entre eux ont été initiés au tri en classe. Convaincu que l’adoption pérenne du geste de tri passera par la compréhension des enjeux environnementaux par les jeunes générations, l’éco-organisme Citeo sensibilise depuis 25 ans les enfants grâce à des programmes d’accompagnement scolaire pour les 6-12 ans. Chaque année, plus d’1,5 million d’enfants sont ainsi sensibilisés. À la maison, il faut aussi les éduquer aux gestes de tri. 

Expliquez pourquoi il faut trier ses déchets 

Les enfants ont besoin de comprendre pour quelle raison vous leur demandez d’adopter de nouvelles habitudes. Il est important de prendre le temps de leur expliquer pourquoi il faut trier ses déchets pour qu’ils ne voient pas ces gestes comme imposés. Mais que dire ? Tout simplement que pour protéger la planète, il peut agir de mille façons : boire l’eau du robinet, prendre des douches plutôt qu’un bain pour économiser l’eau, éteindre la lumière lorsqu’il quitte une pièce, prêter des objets à ses amis, donner ses jouets… et bien sûr trier tous ses emballages et ses papiers pour qu’ils soient recyclés ! Trier pour recycler permet de fabriquer de nouveaux objets et de nouveaux emballages. Cela permet d’économiser les ressources naturelles (pas besoin de puiser du pétrole pour fabriquer le plastique de son jouet…) et éviter de la pollution (rejets toxiques d’usines de fabrication…), donc de protéger la planète.

Utilisez des mots simples et des exemples imagés 

Adaptez le vocabulaire à l’âge de l’enfant en employant des mots simples et clairs. Rien ne vaut une bonne métaphore pour qu’il comprenne le message que vous souhaitez lui transmettre. Sait-il qu’avec 3 bouteilles en plastique recyclées on peut fabriquer un maillot de football ? Ou le principe de recyclage appelé « bottle-to-bottle » qui consiste à récupérer la matière des bouteilles en plastique pour fabriquer de nouvelles bouteilles en plastique fait économiser en pétrole chaque année en France 3 fois le poids de la Tour Eiffel ! 

Mettez en place un plan d’action 

Comment trier ses déchets à la maison ? Un seul mot d’ordre : organisation. En plus de la poubelle pour le tout-venant, installez dans la cuisine, le garage ou dans le cellier un contenant (panier, carton, poubelle, sac…) pour les emballages en verre (bouteilles, pots de yaourt…) et un autre pour ceux en plastique, carton et métal. Accompagnez l’enfant après chaque repas ou activité par exemple pour mettre le bon emballage dans le bon contenant. Sur chacun d’entre eux, associez la couleur du bac de tri correspondant : vert pour le verre, jaune emballages et papiers… Une fois que tous les déchets sont triés, il ne reste plus qu’à les mettre dans les bacs de tri ! 

Apprenez-leur que le tri ce n’est pas qu’à la maison ! 

Un pique-nique en famille ? Une fois le déjeuner terminé, le sachet de chips vide, la barquette de tomates et les peaux de bananes se jettent dans la corbeille du parc. Mais les briques de jus, les bouteilles d’eau ou le papier aluminium autour du sandwich, il faut le garder pour les trier dans un point de collecte à l’entrée du parc, sur le chemin du retour ou chez soi. Même réflexe quand votre enfant joue au basket ou au football avec ses copains. La canette ou la bouteille d’eau bue se trie. S’il n’y a pas de conteneur à proximité, indiquez-lui qu’il peut les ramener vides dans son sac pour les trier à la maison.

Profitez des outils Citeo 

Citeo, via le Club Citeo, propose gratuitement aux parents, aux enseignants et aux autres acteurs éducatifs des outils et des ressources pour initier les enfants de 6 à 12 ans à l’écocitoyenneté et au Développement durable en s’appuyant sur l’exemple concret du tri et du recyclage des emballages et des papiers. Retrouvez sur www.clubciteo. com : des vidéos en ligne et un magazine trimestriel, Eco Junior, avec un thème différent pour chaque numéro décliné en articles pédagogiques, quiz, activités (créer son bac de tri, fabriquer du papier recyclé…) et  jeux.

Citeo est un éco-organisme chargé de réduire l’impact environnemental des emballages et des papiers, qui contribue à l’objectif 100 % de plastiques recyclés d’ici 2022 en développant la collecte, le tri et le recyclage des emballages ménagers en plastique. Plus d’informations sur www.citeo.com

Crédit photo : © Anaumenko- stock.adobe.com  

Facebook
Twitter