Enquête dépannage à domicile

Comme le prévoit notre plan d’action, nous lançons une enquête « publicité des prix – dépannage, réparation et entretien ».

Le dépannage à domicile est une source constante de litiges pour les consommateurs. Les réclamations portent sur des points multiples tels que la facturation excessive, l’absence de devis préalable, des affirmations mensongères sur l’intervention de l’assurance voire des pressions effectuées sur le consommateur. Nous sommes bien souvent confrontés à un problème de preuve dans la gestion de ces dossiers.

La règlemention sur le dépannage est modifiée depuis le 1er avril 2017. Désormais, un professionnel qui dispose d’un accès indépendant à partir de la voie publique, ou d’une vitrine, doit afficher les informations suivantes de façons visible et lisible de l’extérieur :

  • le ou les taux horaires de main-d'œuvre toutes taxes comprises (TTC)

  • les modalités de décompte du temps estimé

  • le cas échéant, les prix TTC des différentes prestations forfaitaires proposées, notamment les prix au mètre linéaire ou au mètre carré

  • le cas échéant, les frais de déplacement

  • le caractère payant ou gratuit du devis et, le cas échéant, le coût d'établissement du devis

  • le cas échéant, toute autre condition de rémunération

 

Notre enquête a pour but de relever ces informations visibles depuis l’extérieur, l’enquêteur n’a donc pas à rentrer dans le local du professionnel.

Nous mènons une enquête en ligne auprès des consommateurs qui ont eu recours à un dépannage à domicile. Nous avons également besoin de vous pour relayer le plus largement possible cette enquête autour de vous.

Au-delà du non-respect de cet affichage visible depuis l’extérieur, notre enquête a pour but de dénoncer les insuffisances de la règlemention actuelle du dépannage à domicile.

Cette enquête terrain est à réaliser du 1er mai au 15 juin 2017.

 

Cette enquête est disponible sur le site national www.clcv.org ou via le lien suivant : http://www.clcv.org/nos-enquetes/depannage-a-domicile-comment-ca-s-est-passe-pour-vous.html

Pour que notre action soit un succès, nous avons besoin d’un grand nombre de répondant. Nous vous remercions donc par avance de diffuser largement cette enquête autour de vous. 

Nous comptons sur votre participation, l’enquête ne sera exps un nombre significatif de retours (au minimum 1000 questionnaires).

 

Les commentaires sont fermés