15, rue du Bourbonnais 35000 Rennes ille-et-vilaine@clcv.org 02 99 14 23 23

Confinement : annulation d’un voyage à forfait, vais-je être remboursé ?

En temps normal, un voyage à forfait peut être annulé sans frais dès lors qu’il existe un événement exceptionnel et inévitable sur le lieu de destination qui aura des conséquences importantes sur le bon déroulement du séjour. Le remboursement doit alors intervenir dans les 14 jours qui suivent l’annulation. Une situation de Covid avérée sur votre lieu de destination répond à cette définition

Lors du premier confinement, une ordonnance est venue modifier les règles de remboursement pour toutes les annulations notifiées entre le 1er mars et le 15 septembre 2020. Le professionnel du tourisme pouvait imposer un avoir valable 18 mois, remboursable à la fin de cette période, à la place du remboursement dans les 14 jours comme l’exige la législation européenne.

Depuis le 16 septembre, si vous annulez votre voyage à forfait pour un évènement exceptionnel et inévitable tel que décrit plus haut, le professionnel du tourisme ne peut plus vous imposer un avoir et doit vous rembourser immédiatement.

Un voyage à forfait combine un billet d’avion et une prestation de logement sur place par exemple.

Avertissez le professionnel rapidement

Vous avez un voyage prévu dans les semaines à venir, n’attendez pas pour valider avec le professionnel qu’il n’est plus possible compte tenu de la situation sanitaire car avec l’afflux des demandes du premier confinement et celles qui vont arriver, ils sont plus au moins efficaces pour les traiter. Si dans vos relations avec le professionnel, vos échanges téléphoniques ne permettent pas d’aboutir à une solution, envoyez-lui un courrier ou un email afin de garder une trace écrite. Le plus sûr reste la lettre recommandée avec avis de réception.

Janvier, février… Quid des voyages à forfait au-delà ?

Souvenez-vous que vous ne pouvez annuler votre voyage à forfait sans frais qu’à la condition qu’il existe une situation de Covid avérée sur votre lieu de vacances aux dates où vous partez. Dans le cas contraire, votre voyage ne sera pas annulé pour cause de covid et le professionnel pourra appliquer les conditions du contrat pour une annulation classique : non-remboursement des sommes versées et paiement de pénalités. Nous vous recommandons d’attendreafin d’agir dans un délai vous permettant de justifier que vous ne pouvez pas faire ce voyage pour cause du Covid.

Crédit photo : © Aleksandra Gigowska- stock.adobe.com

Article publié le : 08/11/2020 08:00
Dernière mise à jour : 09/11/2020 08:36

Facebook
Twitter