15, rue du Bourbonnais 35000 Rennes ille-et-vilaine@clcv.org 02 99 14 23 23

Actualités

Actualités

Enquête – Alimentation : que valent les produits végétariens

Face à l’engouement des consommateurs pour les produits végétariens et végan, la CLCV a souhaité savoir ce qu’ils contiennent exactement. Nous avons étudié la composition, le profil nutritionnel et l’origine des ingrédients végétaux de 95 produits végétariens et végan*. Nous les avons classés en 3 catégories : les « produits panés », les « imitations viande » et les « galettes végétales ».

Plus d’eau que de protéines végétales pour des produits ultra-transformés
Plus de la moitié des produits sont principalement composés…d’eau !Les ingrédients d’origine végétale ne représentent en moyenne que 39 % de la recette. Ce sont les galettes végétales qui en comportent le plus (53 %). Le reste de la recette est composé de matières grasses, de sel, d’épices et d’additifs. 8 produits sur 10 contiennent au moins un additif. Cela peut paraître étonnant pour ces produits qui ont une image saine mais qui sont pourtant ultra-transformés ! Nous encourageons les industriels et les distributeurs à augmenter les protéines végétales et à réduire au maximum l’utilisation d’additifs et d’arômes.

Lire la suite

La CLCV demande un milliard d’aide à la pierre pour le logement social

La politique du logement ne peut se résumer à l’isolation des bâtiments, même si cela doit rester une ardente obligation. La crise de l’offre du logement est une réalité et les 2 100 000 demandeurs en attente de logement sociaux s’impatientent.

La trésorerie abondante et récurrente d’Action Logement aiguise les appétits de l’État qui décide de ponctionner d’un milliard d’euros cette institution pour renflouer son budget.
Nous ne pouvons accepter ce racket permanent détournant de son objectif initial le rôle d’Action Logement qui est de développer la construction de logements, d’aider par des prêts l’accession à la propriété ou l’exécution de travaux engagés par les salariés.

C’est pourquoi la CLCV demande que le milliard d’Action logement soit fléché sur une aide à la pierre significative de 100 000 euros par logement, permettant ainsi de réaliser 10 000 logements à loyers très sociaux. Cette aide à la pierre serait accessible à l’ensemble des acteurs du logement social (OPH, ESH et Coopérative HLM). D’autre part, la CLCV s’oppose à toute fiscalisation des 0,25 % qu’est la cotisation qui abonde aujourd’hui le budget d’Action Logement.

Même si nous regrettons que régulièrement la gestion d’Action Logement soit pointée du doigt par les organismes de contrôle, nous ne pouvons accepter tout détournement de fonds via le budget de l’État.

Le désengagement répété de l’État sur la politique du logement, que ce soit sur l’aide à la pierre ou l’aide à la personne, nous fait craindre le pire sur l’utilisation de la manne aujourd’hui collectée par Action Logement.

Si nous nous interrogeons régulièrement sur l’incapacité d’Action Logement à remplir pleinement sa mission en investissant à la hauteur des enjeux de notre pays en matière de construction, peut-être la gestion paritaire MEDEF-organisations syndicales doit s’élargir à la présence dans les instances des organisations nationales de locataires qui sont au plus près des besoins des citoyens de ce pays en matière d’habitat.

Le service communication

CLCV – 59 bd Exelmans – 75016 Paris

ww.clcv.org

Initier les enfants aux gestes de tri

Trier ses déchets : c’est indispensable pour pouvoir les recycler. En famille, vous pouvez apprendre les gestes de tri aux plus jeunes. Quelques conseils et astuces.

Lire la suite
Crédit photo : © PackShot - stock.adobe.com

Soldes : quels sont vos droits ?

Le coup d’envoi des soldes a été donné le 15 juillet. Le point sur vos droits et les obligations des commerçants.

Les soldes visent à écouler les stocks et à permettre, en principe, aux consommateurs de faire de bonnes affaires. Quelles sont les règles ? Comment s’y retrouver ? Quelles précautions prendre ? Pour vous permettre d’effectuer vos achats en toute tranquillité, voici les principales réponses à vos questions.

Lire la suite
ContratImage : katemangostar / Freepik

Contrats de location types à télécharger

Prévu par la loi ALUR de mars 2014, le contrat de location type s’impose depuis le 1er août 2015 à tous les bailleurs qui louent un logement. La CLCV vous propose des modèles gratuits à télécharger.

Lire la suite
Facebook
Twitter